Dans cette période de chaos, où beaucoup de nos repères sont complètement bouleversés, je vous propose aujourd’hui de redonner un sens et d’inscrire les apprentissages que vous allez réaliser avec vos enfants dans ce sens. Vous trouverez dans les photos nos objectifs fixés pour notre petite école.

Bien sûr ce concept est largement extensible au quotidien et à tous les domaines de votre vie dans cette période de grand chamboulement et ne concerne pas que les apprentissages, alors même si vous n’avez pas d’enfant, ni de responsabilité d’école à domicile, prenez ce temps de vous fixer un objectif !

Pourquoi travailler avec un objectif ?

En séance de kinésiologie je travaille toujours avec un objectif. Cela permet de mobiliser toutes les ressources vers ce but, de prendre la responsabilité de son changement, et de se diriger là où on veut aller.

Pour moi cela fait profondément sens dans le chaos actuel de travailler avec un objectif, car cela va permettre de redonner du sens, une direction positive et dynamique pour sortir de ce chaos et de la peur qui a pris le dessus ces derniers jours dû à la situation extraordinaire.

Je vous propose le modèle pour élaborer l’objectif, soit pour donner un sens à votre projet d’école à la maison, soit comme je l’ai déjà mentionné pour redonner un sens à votre vie quotidienne dans cette période profondément chamboulée.

Etape 1 : définir votre objectif 

Le but est de construire une phrase basée sur l’état d’esprit dans lequel vous voulez être.

L’objectif commence toujours par Je …

Il doit impérativement être écrit au temps présent, positif, simple et surtout vous donner envie !

Vous trouverez dans ma fabrique à objectif ci-dessous une liste non-exhaustive pour vous inspirer, mais vous pouvez construire la phrase avec le verbe et l’état d’esprit qui vous convient !

Je me tiens à votre disposition avec grand plaisir par message, email, téléphone pour vous aider à élaborer votre objectif et ceux de vos enfants pour ceux qui le souhaitent !

Pour vous donner des pistes, au cabinet pour élaborer mes objectifs avec mes clients j’utilise la plupart du temps des phrases avec je suis…. Cependant vous pouvez utiliser tout autre verbe qui vous parle. Ou voici quelques exemples types : je suis confiante, j’avance sereinement, je suis détendue, je m’adapte pleinement, je fais de mon mieux avec confiance, etc…

Une fois que vous tenez votre phrase, passez à l’étape suivante.

Etape 2:  matérialisez votre engagement en écrivant votre objectif et en l’illustrant

Ecrivez vos prénoms, date, objectif en haut de la feuille.

Faites-les illustrer à vos enfants et illustrez aussi le vôtre si le cœur vous en dit.

Signez en bas de la feuille, afin de matérialiser votre engagement et lancer votre dynamique positive.

Affichez votre objectif

Ensuite chaque matin, redites-vous votre objectif ou faites le redire à votre enfant :

Je m’appelle … et énoncer l’objectif.

Etape 3 : vérifiez votre objectif

Un objectif est dynamique.

A chaque fois que vous vous redites l’objectif, vérifiez si cela vous donne toujours envie. Si non, faites-le évoluer ! Adaptez-le selon les nouveaux besoins, la nouvelle situation, les nouvelles envies ou élaborez carrément un nouvel objectif.

Comme pour le ressenti, si vous faites ce travail avec vos enfants, participez vous aussi en tant qu’adulte pleinement à cet exercice. Définissez votre objectif, illustrez-le et faites-le évoluer.

Je vous propose de déposer votre objectif pour cette période de chamboulement en commentaire, ensemble enclenchons une dynamique positive et aidons nos cerveaux à focaliser sur le positif, là où nous voulons tous aller.