Travaillant beaucoup avec les bébés dans ma pratique, j’ai eu envie d’affiner et approfondir mon approche en suivant récemment une formation spécifique pour les bébés. 

C’est avec grand plaisir que je vous fais découvrir ici comment se passe une consultation pour un bébé ; en quoi et pour quelles situations la kinésiologie peut être une approche bienveillante et pertinente pour votre bébé et pour vous.

Comment se passe une consultation bébé?

L’outil principal de la kinésiologie est le test musculaire qui permet d’obtenir un bio feed-back du corps. Je commence par tester un muscle du bras et je vous fais ressentir à quel moment le bras tient facilement et à quel moment il lâche par différents pré-tests. Nous établissons ainsi un code de communication.

Le test musculaire permet de dialoguer avec le corps. Il va donner des informations sur l’existence de déséquilibres sur les plans physique, mental, émotionnel et énergétique sur les moyens pour rétablir l’équilibre.

A ce stade vous vous demandez certainement comment c’est possible d’utiliser cet outil avec un bébé ?

Il existe une technique spécifique de transfert qui permet de travailler avec vous pour votre bébé ; c’est-à-dire que le test musculaire s’effectuera avec vous, pour votre bébé.

Une séance pour un bébé se déroule dans le respect du rythme de votre bébé, vous pouvez le garder dans vos bras, l’allaiter, le changer, le caliner lorsqu’il en a besoin. 

Pour les bébés un peu plus grands qui ont besoin de bouger nous travaillons souvent assis par-terre autour de votre bébé. A tout moment votre bébé est au centre de sa séance.

Malheureusement depuis le covid je ne peux plus vous prêter de couverture, de jeux ou de transat, alors je vous propose de venir avec ce qu’il vous faut pour pouvoir être installé le plus confortablement possible.

En quoi la kinésiologie peut aider mon bébé?

La séance de kinésiologie va permettre d’investiguer ce qui se cache derrière le symptôme, ce que votre bébé exprime par exemple par ses pleurs, problèmes de sommeil, de digestion, etc.

On peut dire que cette méthode permet de donner la parole à votre bébé en tant qu’être à part entière. On va pouvoir nommer ce que le bébé ressent, ce qu’il a besoin d’exprimer et pouvoir l’accueillir dans ses besoins. 

La séance de kinésiologie va permettre des prises de conscience et de faire les équilibrations demandées par le corps pendant la séacne pour libérer les blocages et remettre l’énergie en circulation.

Pour quels motifs consulter pour mon bébé ?

Tout inconfort manifesté par votre bébé est un motif de consultation. Vous en tant que parents êtes les mieux placé pour ressentir si votre bébé est bien ou s’il y a quelque chose qui « coince », faites-vous confiance !

Voici quelques exemples de motifs de consultations fréquents :

  • sommeil
  • troubles digestifs, alimentation, coliques, constipation, reflux
  • pleurs fréquents, bébé nerveux, toujours sur le qui vive
  • maladies à répétition (eczéma, ORL,…)
  • difficulté de séparation
  • événements familiaux
  • etc…

Pour les mamans aussi:
grossesse difficile émotionnellement ou pour raisons médicales, accouchement difficile, déprime passagère, post-partum, etc…

Et pour les petits enfants
colères, comportement oppositionnel, acquisition de la propreté, retard de langage, jalousie dans la fraterie, préparation à l’entrée à l’école, tristesse, colère, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *