Pour l’ouverture de notre petite école hier, j’ai commencé par demander à chaque enfant comment il se sentait avec cette nouvelle situation d’école à la maison.

Trois enfants, trois ressentis complètement différents, un nuage de pluie et de la tristesse pour ma fille, un soleil et un grand sourire pour mon fils, définitivement joyeux d’être à la maison, et une lune (après retour avec mon fils, cela exprime sa fatigue) et du découragement.

Ne vous oubliez pas en tant que parent, prêtez-vous également au jeu. Il est essentiel de partager avec vos enfants comment vous vous sentez dans cette situation. Il est important pour vos enfants qu’ils ressentent que ce que vous leur transmettez est cohérent avec ce que vous ressentez.

Cela ne sert à rien de faire semblant que tout va bien, car vos enfants auront déjà capté que ce n’est pas le cas et ils ne vont pas comprendre pourquoi ce qu’ils captent ne correspond pas avec votre discours.

Pour ma part c’était un soleil et de l’appréhension. Je leur ai expliqué que je me réjouissais de vivre cette aventure avec eux et le défi qui me revenait d’assurer le suivi de leurs apprentissages était de taille !

Pour aider l’enfant à définir et exprimer ce qu’il ressent j’utilise cette chouette roue des émotions, qui se commande chez L’autrement dit.

Sinon, il existe aussi des calendriers d’humeur qui sont sympas et mes coups de cœur en livre pour parler des émotions et des ressentis ci-dessous.

L’un pour les plus petits (Les émotions ça chahute) et l’autre pour les plus grands (Au fil des émotions).

Belle journée remplie de nouvelles aventures !!